Soldes de fin d'inventaire - Livraison gratuite à partir de 50$ avec Expedited Parcel.

Le masque est un bon outil pour prévenir une seconde vague d’éclosion?

Justin Trudeau porte maintenant le masque au travail, et la santé publique fédérale le recommande officiellement depuis hier, le 21 Mai 2020.

On aurait pu croire que pareille directive, en temps de pandémie, ferait abondamment réagir. 

Est-ce trop tard? Certains diront que la santé publique suggérait déjà le port du masque, et que donc, rien ne change. 

Une recommandation, venant d’une autorité sanitaire, a son poids.

Contradictions

C’est peut-être une bonne chose que cette annonce d’Ottawa soit plus ou moins passée dans le beurre, car elle repose sur des fondements boiteux.

Un des principaux arguments avancés par la santé publique est que le déconfinement bat son plein. Vous êtes vous balader dans les différents parcs du centre ville? Aucune norme barrière, 5% des personnes portant le masque.
Les risques de contagion sont donc plus élevés, à cause de l’achalandage accru dans les transports en commun ou encore dans les commerces de proximité.

Enfin le masque est il un bon outil pour anticiper une seconde vague d’éclosion? Qu’en est-il pour freiner la contagion, d’abord et avant tout ? 

On retrouve un semblant de vie, un plus fort achalandage sur les trottoirs et dans les commerces.

Habitudes

Des regrets pour la dr Tham, la patronne de la santé publique canadienne? Aucunement, elle continue de plaider que la science est changeante. Qu’on sait encore peu de choses du coronavirus.

La santé publique, après en avoir minimisé l’utilisation durant trois mois, laisse entendre qu’il pourrait à l’avenir être requis, voir même OBLIGATOIRE.

Le premier ministre, lui, le porte maintenant sur son lieu de travail, après 3 mois.

Nous y voilà, la boucle est bouclée. 

On a l’impression que les arguments soi-disant scientifiques ont été subordonnés à d’autres motifs, comme la pénurie de masques et le fait que son port n’est tout simplement pas dans nos mœurs.

Si une habitude doit être créer, et faire rentrer le port du masque dans les moeurs, il faut montrer l'exemple, et vite.


Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés